Au départ du Gîte, vous pourrez découvrir la réserve naturelle de Wavrans sur l’Aa et ses sentiers de randonnées dont un parcours tout public avec des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et déficiente visuelle .

Le décrets portant création de la réserve naturelles nationale « la grotte et les pelouses d’Acquin-Westbécourt et les coteaux de Wavrans sur l’Aa »a été publiés au Journal Officiel du 7 mars 2008.

[wowslider id= »18″]

Les pelouses de Wavrans sur l’Aa présentent toute la diversité des stades d’évolution des pelouses calcicoles d’intérêt communautaire. La diversité floristique est remarquable avec près de 320 taxons identifiés, 13 espèces y sont protégées régionalement et 55 sont d’un grand intérêt patrimonial. La richesse entomologique est exceptionnelle pour la région avec la présence notamment du Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus) dont le site de Wavrans sur l’Aa est l’un des derniers sites où l’espèce est présente dans le Nord de la France et du Sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus) qui se raréfie partout en Europe, du fait de la disparition de ses biotopes. La succession des coteaux calcaires permet le maintien des connexions entre les deux entités et présente des couloirs privilégiés pour le déplacement de la faune et de la flore. Ces deux sites, pour des intérêts différents, sont complémentaires et possèdent des critères de qualité patrimoniale de niveau national et communautaire qui justifient largement leur classement en réserve naturelle nationale.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_nord.pdf

Parcours de randonnée

rando wavrans

Cliquez ici pour consulter le Guide des randonnées du parc naturel

Fermer le menu